La montagne, c'est un peu mon obsession à moi.
Je suis très rattachée à cet univers, et particulièrement aux Pyrénées. J'essaye d'apprendre toute la complexité de la montagne au travers de mon art.
Et toute cette complexité, je la retransmets de manière à faire rêver, à donner une échappatoire aux gens dans une toute autre dimension, que je colore la plupart du temps de noir et de blanc.
Chacunes de mes photos s'imprégne d'une ambiance, de l'atmosphère de cet univers rocailleux, qui regorge d'une grande faune, et de beaucoup de mystères...
Bienvenue dans mon univers brumeux de noir et de blanc.
Salut !
Je suis Emy, une jeune artiste et photographe de 22 ans.
Passionnée depuis des années par les Pyrénées, je retransmets tous mes récits montagneux au travers de mes photos, mes peintures et mes dessins.
J'ai toujours été rattachée à ces lieux, ayant passée 8 ans de mon enfance logée à leur pied même, dans un petit village appelé Louvie Juzon au pied du Pic du Rey.
Puis j'ai fini séparée de ces contrées, une heure de route plus loin, sans même avoir réellement conscience de ce qui m'entourait.
Dix ans plus tard, j'y suis revenue, et cet univers s'est transformé en ma plus grande passion aujourd'hui.
Cette folle passion vient de mon père, un grand aguerri de la Vallée d'Ossau. Il me retransmet son savoir, comment reconnaître les pics, lire les cartes, et m'apprend aussi à prêter attention à ces paysages et leur précieuse faune autour de moi.
Toutes mes activités sont liées de près ou de loin aux Pyrénées. Et ayant toujours eu la patte artistique, c'en est rapidement devenu le sujet principal de quasiment toute ma pratique artistique aujourd'hui.
Mon appareil est systématiquement accroché à moi en randonnée. Je ne manque pas une occasion de photographier les sommets sous tous leurs angles, ou de dégainer à l'approche d'une marmotte, d'un isard, ou d'un gypaète...
Grand nombre de mes clichés apparaissent avec une forte présence de nuages ou de brouillard. C'est un élément naturel qui, à mon sens, embellit toute la difficulté et le côté mystérieux de la montagne.
Là où on pourrait penser que c'est un élément parasite, j'essaye au contraire d'en faire un élément révélateur...
Ce que je prends systématiquement avec moi pendant mes marches...
Je ne suis pour le moment en possession que d'un seul appareil photo, et d'un unique objectif.
J'utilise un Canon EOS R6, je me suis séparée du vieil appareil reflex de mon père pour finalement passer sur un hybride.
Avec son objectif de 24/240 mm, une focale allant jusqu'à 4.6, un objectif polyvalent, pour moi qui affectionne beaucoup les gros plans, il s'est trouvé être un premier objectif parfait pour mes photos de paysages, offrant beaucoup de possibilités.
Avec moi se trouve aussi mon petit carnet de randonnée, toujours à mes côtés sur une marche.
J'y note mes premiers ressentis, et fais quelques croquis en temps réel...
C'est aussi de là que viennent tous mes projets : Ce sont mes premières esquisses, de quoi garder une précieuse trace de mes randonnées. C'est un peu la partie "révélatrice" de toute ma pratique.