Voila vers quoi amènent toutes mes photos.
Les Pyrénées sont ma source principale d'inspiration. Mes photographies sont donc à l'origine de tous mes modèles pour réaliser toutes mes autres productions en peinture et en dessin.
Sur cette partie là de ma pratique, la photo se transforme en un tout autre média...
Deuxième année en tant qu'exposante à Brouillarta, située au Biarritz, aux Jardins de la Grande Plage en plein air.
Située à Biarritz, Jardins de la Grande Plage.
Cette exposition s'est déroulée sur deux jours, le temps d'un weekend. Au milieu d'une centaine d'autres artistes, j'ai pu être présente sur mon propre stand afin de faire connaître mon art au public de la côte basque.
Les Pyrénées en peinture
Ce tryptique est à ce jour ma plus grosse pièce. Trois toiles d'un format carré qui n'en font qu'une, tout en suivant une ligne d'horizon montante, comme si , simplement de notre regard, on suivait un tracé de randonnée...
Cette peinture met en avant le sommet du Palas, situé en vallée d'Ossau, sur la toute gauche du tableau. Ce sommet à la forme pyramidale a tendance à beaucoup m'intriguer. Ce format panoramique était le plus judicieux pour le mettre en valeur.
Première toile sous un style un peu plus réaliste, et ayant une présence humaine.
L'élément qui m'intéressait de travailler ici était le côté brumeux.
Point de vue depuis le col du Gourzy du Pic du Midi d'Ossau.
Cette fois, pas de fond noir, j'ai voulu laisser la partie enneigée se confondre avec le ciel.
Le cadrage resserré sur le sommet isole tous les petits détails rocheux, pourtant toujours simplifiés en petites tâches.
Première peinture faite d'une autre couleur que le noir. Ce rouge bordeaux donne un côté plus rude et rocheux à la montagne. Un rouge qui peut rappeler les canyons...
Cette peinture d'un format très étroit et une présence d'un ciel noir en plus grande majorité coupe le Pic de Sesques en deux. Ainsi, elle est disposée sur le côté gauche, de manière à pouvoir laisser libre cours à l'imagination pour la suite de la montagne.
Il s'agit d'un procédé d'impression grâce aux rayons UV du soleil, que l'on appelle "le cyanotype". Le motif initial a été peint sur un support transparent. Le support est enduit d'une substance spéciale. Il faut ensuite superposer les deux. Cette coloration bleue n'est pas choisie, et ne peut pas être changée. Elle est conforme à cette méthode.
Ce sont deux toiles séparées, mais qui peuvent malgré tout se joindre pour former une toute nouvelle montagne, et ouvrir une nouvelle porte à l'imagination.
Ce travail rassemble deux peintures : celle de mon père et la mienne.
Le but ici était de créer un dyptique avec deux styles différents, de deux personnes partageant la même passion. Mon père ayant une place importante dans ma pratique, j’ai souhaité son rapport à la montagne, que je partage avec lui.
Les Pyrénées en dessin
Cette fresque a été réalisée à l'aide d'un casque électroencéphalogramme mesurant les ondes cérébrales. Ainsi, sur les 5 ondes de notre cerveau, j'ai choisi l'onde Delta, que j'ai soigneusement retracée à la main.
Cette fresque représente ainsi un enregistrement de 2 minutes, sous forme d'un paysage montagneux imaginaire. Les extrémités enroulées de cette pièce laissent penser à l'infinité de l'onde.
Photo de plus près et de face.
En réalité un dessin dans un carnet de format A4. Il représente le sommet du Lurien, situé en vallée d'Ossau.
Un sommet de 2826m.
Les Pyrénées en d'autres supports...
Première pyrogravure sur bois.
Ce projet est en collabration avec le «Chai Doleris» situé à Lembeye.
Pour ce projet, j’ai souhaité me concentrer sur les vignes. La matière de cet arbuste est intéressante, et il est surprenant de se dire qu’un fruit tel que du raisin sort d’une telle chose. Une chose qui pourrait paraitre morte et cramée à première vue. Le bois s’effrite, est noir, parait complètement asséché, et n’a pas l’air de tenir une vie. J’ai voulu montrer cet aspect « mort » de ce bois sous des gros zooms et en format carrés. Ce sont des plans qui nous font nous demander si la vie est présente. Des éléments sont assez surprenants, comme ces branchages avec des sortes de trous en plein milieu, comme si l’on s’immisçait encore plus dans la vigne pour comprendre d’où vient le vin.
Avec ces photos, au final, on se plonge dans l’origine du vin.